Ballotin

14,00 €
Pas de taxe livraison sous 5-7 jours

N'hésitez pas à nous laisser un message à l'étape "méthode d'envoi" pour toute demande spécifique dans vos boîtes, nous ferons au mieux pour y répondre. 

Poids
Chocolat
Quantité

Nos ballotins

Ils sont composés d'un assortiment de nos délicieux chocolats Frederic Blondeel, maître chocolatier belge ayant reçu le prix GAULT&MILLAU de meilleur chocolatier en 2019.

Le ballotin de ganache

Il sera composé d'un assortiments de ganaches allant des plus classiques aux plus exotiques. Découvrez des chocolats élégants, gourmands et riche en goût avec un enrobage au chocolat au lait ou noir. Parfait si vous êtes à la recherche de saveurs inédites et raffinées.

Le ballotin praliné et caramel

Il sera composé de différents pralinés allant des plus classiques aux plus surprenants ainsi que de caramels gourmands et raffinés avec un enrobage au chocolat au lait, noir mais aussi blanc.

Les ballotins chocolat au lait et chocolat noir

Ils seront composés d'un assortiment de chocolats avec un enrobage uniquement lait ou uniquement noir au choix.

Le ballotin mixte

Lui sera composé d'un assortiment de chocolat noir, lait et blanc comprenant des ganaches, pralinés et caramels. Idéal pour découvrir nos chocolats, à offrir ou à partager.

Par défaut nous ne mettrons pas de chocolat contenant de l'alcool dans les ballotins sauf demande contraire.

Retrouvez la description des chocolats que vous recevrez dans l'onglet "notre chocolatier" si vous le souhaitez. Vous pouvez également vous laisser porter par les saveurs découverte par vos papilles et deviner les parfums directement en bouche. 

_________________________________________________________________

Frederic blondeel:

Chocolatier torréfacteur, Frederic Blondeel fut l'un des premiers à travailler le chocolat de la fève jusqu'à la “barre” il y a 20 ans. Il le dit lui même chocolatier et torréfacteur sont deux métiers différents et pourtant il a décidé de faire les deux ! En 2019 son travail et son talent sont récompensés, Gault&Millau lui adresse le titre de meilleur chocolatier de l’année en belgique et au luxembourg.

Son histoire:

Issu de 3 générations de torréfacteurs de café. Frederic Blondeel à voulu devenir torréfacteur pour honorer son héritage avec un grain différent, celui du cacao afin de faire son chocolat lui-même du début à la fin. Il aspire à devenir un descendant chocolatier des torréfacteurs de café. 


Ses chocolats

Pour lui le chocolat est un art et tout commence avec le travail de la fève. La manière  dont elle sera torréfiée révélera saveurs, textures et goûts secrets. C’est donc une étape capitale! Frederic Blondeel se met constamment au défi de faire correspondre la fève de cacao avec ses différents parfums de chocolat. Ses différentes créations sont notamment composé de:

-Ganaches 

Qu’est ce qu’une ganache?

La ganache est un mélange de chocolat ainsi que de crème (ou tout autre laitage tel que du lait, du beurre, ou même les trois), en proportion égale. On obtient ce mélange onctueux en faisant bouillir le laitage et en l’incorporant au chocolat qui fondra à la chaleur de la crème bouillante. Une fois tiédie, la ganache prend une texture épaisse, voire solide, une fois froide. La recette peut varier: plus la teneur en chocolat est importante, plus la ganache est épaisse. Et inversement plus il y a de crème plus elle sera onctueuse. 

-Pralinés

Qu’est ce qu’un praliné

Le praliné est un mélange onctueux à base de pralin. Le pralin est fait à base de noisettes ou d'amandes qui sont mélangées à un caramel composé uniquement de sucre puis mixé afin d’en obtenir un mélange lisse et crémeux. A ce mélange on incorpore un peu de vanille, de cacao ou de beurre de cacao. Mais aussi des épices, condiments ou fruits pour en faire un praliné parfumé. 

Ce fourrage est ensuite enrobée de chocolat au lait, blanc ou noir. 

Chez Frederic Blondeel les recettes de pralinés ont soigneusement été élaborées afin de faire ressortir le meilleur des fruits à coque et du chocolat.

-Caramel 

Comment faire du caramel

Le caramel est une sucrerie que l’on obtient en faisant cuire du sucre, ce qui va faire évaporer l’eau qui est à l’origine de la cristallisation. Le caramel peut également être composé de crème ou de beurre ainsi que de vanille ou de cristaux de sel selon les recettes. Il pourra alors être plus ou moins liquide, mou ou dur.

Le caramel peut également être parfumé en y faisant infuser des condiments ou fruits. Dans les créations de Frederic Blondeel vous retrouverez notamment du caramel classique, framboise, fleur de sel ou encore fruit de la passion. Il sera toujours assez liquide. Frederic Blondeel travaille également une ganache au caramel dans la truffe coco caramel. Un étonnant mélange qui donne au caramel une texture particulièrement crémeuse.

-Chocolat avec de l'alcool

Comment sont faits les chocolats avec de l’alcool

Il y a plusieurs façons d'intégrer de l’alcool à des chocolats. La plus classique étant de fourrer le chocolat avec une liqueur d’alcool. Frederic Blondeel a décidé de travailler l’alcool différemment dans ses chocolats en l'intégrant à de la ganache. Le résultat est surprenant, des chocolats raffinés, avec un goût subtil d’alcool et des textures qui se marient parfaitement. Frederic Blondeel utilise notamment du champagne, du rhum ou encore de la bière et bien d’autres. Découvrez-les ici.

-Massepain 

Qu’est ce que du Massepain

Le massepain est un mélange d’amandes, que l’on a plongées dans l’eau bouillante pour pouvoir en retirer la peau, appelée amande mondées. Elles seront ensuite mixées pour en obtenir une poudre d’amande. Puis mélangées à du blanc d'œuf et du sucre. Les proportions de la recette classique sont respectivement de ⅔ et ⅓. La recette peut cependant évoluer avec plus ou moins de sucre et/ou plus ou moins d’amandes. Mais la pâte d'amande peut aussi être parfumés ou on peut même y intégrer d’autres fruits à coque. Comme l’a fait Frederic Blondeel avec la pistache mais aussi l’orange. Le massepain peut finalement être enrobé de chocolat

Frederic Blondeel travaille aussi d’autres sortes de chocolats tel que des mendiants (chocolat aux fruits sec: abricots, raisins, amandes, noisettes), des orangettes ainsi que des citronettes et gingembrettes. Des créations qui lui sont particulières et qui valent le détour pour leurs originalités.




Pas de commentaires client pour le moment.

Vous pourriez aussi aimer

Coffret

À partir de 25,00 €

N'hésitez pas à nous laisser un message à l'étape "méthode d'envoi" pour toute demande spécifique dans vos boîtes, nous ferons au mieux pour y répondre.